AMFCE Economic and Social Empowerment of Women

Nos femmes ont du talent... à revendre!

De gauche à droite: Sanjay G. Mungur au micro, CEO d’Empretec Mauritius; Soomilduth Bholah, ministre du Affaires, des Entreprises et Coopératives; Marie-Aurore Perraud, ministre de l’Egalité des genres, de l’enfance et de la famille; Kristavarajen Valaydon, coordinateur du DCP et Margaret Pan Sin, Président sortant de l’AMFCE

Présidée par Marie-Aurore Perraud, ministre de l’Egalité des genres, de l’enfance et de la famille, et Soomilduth Bholah, ministre du Affaires, des entreprises et coopératives, la cérémonie de remise des certificats relatifs au projet Economic & Social Empowerment of Women and Integration in the National Development Process a eu lieu le mardi 6 mai au Clos St Louis, Domaine Les Pailles.

Ce projet est une initiative d’Empretec Mauritius, organisation tombant sous l’égide de la United Nations Conference on Trade And Development (UNCTAD). Il vise l’autonomisation socio-économique des femmes à travers des ateliers de formation et des soutiens divers ayant trait, entre autres, à l’entrepreneuriat

Dans cette optique, Emrectec Mauritius a bénéficié du soutien de différents organismes des secteurs public et privé, ainsi que de diverses organisations non gouvernementales (Citizens Advice Bureau, Link to Life, Association Mauricienne des Femmes Chefs d’Entreprise, Falcon Citizen League, Association Civique de Cité St Joseph, Anthurium Women Entrepreneurs Cooperative Society…).

Financée par le 10ème Fonds Européen de Développement (FED) sous le Decentralized Cooperation Program (DCP), cette initiative a fait participer 862 femmes venant des quelque 16 poches de pauvreté identifiées à travers l’île. Les bénéficiaires sont des entrepreneurs potentiels ou qui montrent de l’intérêt pour l’entrepreneuriat (salariées ou non), des chefs de petites entreprises, des coopératives et associations de femmes.

De février 2014 à mai 2015, le projet a fait intervenir tous les participants en organisant des actions autour de quatre
grands axes :

  •  le Statut Economique (ateliers d’Entrepreneuriat intensifs ou à vocation sociale),
  •  l’Education (alphabétisation et numératie liées aux réalités budgétaires quotidiennes),
  •  la Santé (sensibilisation, dépistage et prise en charge du cancer du sein…)
  • le Social (coaching, assistance et prise en charge, protection de la famille…).

La cérémonie du 6 mai a été l’occasion de dresser un bilan général de l’ensemble des actions entreprises. Outre la présence des ministres parmi les intervenants, les invités d’honneur réunissaient Margaret Pan Sin, président sortant de l’AMFCE, Kristavarajen Valaydon, coordinateur du DCP, ainsi que le CEO d’Empretec Mauritius, Sanjay G. Mungur, qui a animé l’événement.

La remise des certificats s’est faite entre les discours des invités et le créole a été privilégié, rendant l’atmosphère moins formelle et détendue, bien que protocolaire.

Les mentions Spéciales

Quelques instances se sont distinguées au cours de l’aventure, recevant un prix commémoratif ainsi que la promesse
de soutiens financier :

  • L’association Falcon Citizen League, pour leur initiative d’Agriculture Hydroponique, intégrant en parallèle
    un projet de photovoltaïque.
  • L’AMFCE, remerciée en tant que partenaire et bénéficiaire du projet.
  • Raj Boobee, la collaboration des bureaux de la CAB, ayant tenu un rôle crucial pour atteindre les femmes
    dans le besoin à travers l’île.
  • La Anthurium Women Entreprise Cooperative
  • Link to Life, qui a mené des tests de dépistage du cancer du sein sur 342 femmes

Retour sur les discours des invités :

Suite à l’introduction de Devika Deenoo, secrétaire exécutive d’Empretec Mauritius, Sanjay Mungur a tout d’abord remercié les collaborateurs qui ont rendu l’aventure possible. Il est revenu sur le travail statistique effectué en amont, énonçant quelques chiffres significatifs, selon leur étude préliminaire dans les groupements vulnérables, notamment:

  • 42.9 % des femmes sont chef de famille
  • 37.1 % sont endettées (crédits…)
  • 77,1 % sont salariées
  • 11.4 % sont des travailleuses indépendantes (self-employed)

Il a félicité le travail accompli par tous les participants au cours des ateliers en soulignant la participation du Mauritius Institue of Training and Development (MITD) qui travaille sur la continuité des cursus abordés, et le support de l’Angel Investment of Mauritius.

Kristavarajen Valaydon, coordinateur du DCP : forte impression sur la Délégation Européenne

Kristavarajen Valaydon a ensuite pris la parole pour souligner le succès de l’initiative et saluer l’épanouissement des bénéficiaires. Le DCP, qui travaille en continuité avec Empretec Mauritius depuis janvier 2014, a financé le projet à hauteur de Rs 4 millions sous le 10ème FED.
Revenant sur le succès des initiatives locales (actions sociales, environnementales…), Kristavarajen Valaydon a annoncé que la Délégation Européenne, satisfaite du travail accompli, a réalloué des fonds du DCP, non utilisés sur la zone Afrique, soit Rs 230 millions additionnelles pour Maurice.
Par ailleurs, le programme actuel sera étendu jusqu’en 2017, sous le suivi du DCP. Il a conclu son intervention par un appel aux ONG pour les programmes à venir, axés vers l’aide au développement des PME et des femmes, en citant le crédo opérationnel du DCP : Méritocratie, Impartialité et Rigueur.

Margaret Pan Sin, président sortant de l’AMFCE : témoignage d’un parcours réussi

Margaret Pan Sin a quant à elle apporté son témoignage, en tant qu’ancienne participante aux cours d’Empretec de 2001, en revenant sur sa carrière de chef d’entreprise et au sein de l’AMFCE. Elle a parlé de son cheminement, des difficultés et des doutes qui se dressent sur la route d’une femme entrepreneure à Maurice, conseillant à l’auditoire de ne jamais perdre courage.

Evoquant son expérience aux Etats-Unis, elle a pris en exemple les infrastructures disponibles là-bas pour faire un appel au ministère : les Américains apporteraient leur soutien aux entrepreneurs débutants mais aussi à celles qui voudraient agrandir leur entreprise. Margareth Pan Sin a insisté sur l’importance de l’engagement des entreprises dans le bénévolat et le volontariat.

Hon. Soomilduth Bholah, ministre des Affaires des entreprises et des coopératives : «Retrousser ses manches
et se mettre au travail»

Soomilduth Bholah, ministre des Affaires des entreprises et des coopératives, est intervenu pour féliciter Empretec et le projet en général pour sa contribution à l’allègement de la pauvreté à Maurice.

Il a insisté sur les enjeux de la créativité et de la productivité locale des PME qui tiendraient un rôle déterminant pour une réelle démocratisation des nouveaux marchés, rappelant le budget de Rs 200 millions de subvention aux PME alloué par le gouvernement. Le ministre est revenu sur le projet de banque pour les PME et sur le renforcement structurel de la SMEDA. Afin de devenir un one-stop shop pour les PME, l’organisation occupera la tour SICOM à
Ebène du premier au septième étages, réunissant des experts pour l’accompagnement et le conseil des entrepreneurs dans toutes leurs démarches (marketing, gestion, administrations, business plans…).

Soomilduth Bholah a dans un deuxième temps fait ressortir qu’au niveau de Maurice, les importations étaient supérieures aux exportations par Rs 80 milliards. Interpellant l’auditoire, il prend en exemple le lait : 98% du lait sur le marché local proviendrait de l’importation alors que nous aurions, selon lui, la capacité de subvenir à nos besoins localement par l’élevage.

En pointant du doigt le manque de productivité locale, il a évoqué la mise en place d’un comité ministériel pour une meilleure équité des prix entre produits importés et de fabrication locale. Produire plus pour exporter plus : le ministre a rappelé les accords tombant sous l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), permettant l’exportation de 7 000 différents types de produits de l’Afrique vers les Etats-Unis.

Le discours du ministre s’est voulu motivant en encourageant l’auditoire à «retrousser ses manches et se mettre au travail».

Marie-Aurore Perraud : «Une femme active c’est une famille sauvée»

La ministre de l’Egalité des genres, de la famille et de l’enfance, Marie Aurore Perraud, a elle aussi félicité l’initiative, mentionnant à l’occasion le soutien du National Women Entrepreneurs Council (NWEC) géré par son ministère. Elle salue l’évolution notable du potentiel des femmes entrepreneurs à Maurice et des facilités à leur disposition : «Le chemin est toujours long, mais il est moins dur». Citant l’exemple du traditionnel artisanat en rotin, Marie Aurore Perraud a fait ressortir qu’à présent les femmes peuvent se lancer dans n’importe quelle activité, insistant sur la multitude de possibilités et d’opportunités à portée de main. Elaborant sur le statut de la femme au sein de la famille, elle a souligné que «la réussite de la femme, c’est la réussite de la famille», indiquant qu’une femme active, c’est une famille sauvée. Elle a clôturé l’événement en insistant vigoureusement sur l’importance de l’accès à et de la diffusion de
l’information.

Jérôme Rochecouste

 

(Founder member Source:http://www.businessmag.mu/article/nos-femmes-ont-du-talent-revendre )